Aujourd'hui je participe encore une fois à un tour en cuisine (tour 41), c'est une merveilleuse façon de réaliser des recettes que je n'aurai pas eu l'idée d'essayer sans cette jolie balade sur un blog désigné par l'organisatrice.

Cette fois je devais choisir une recette chez recette plaisir et j'ai eu largement le choix mais je n'avais qu'une seule obsession réaliser ses boulettes de boeuf au vin rouge. 

En effet, l'idée est tirée du livre "la bible des boulettes" et ayant pourtant le livre je n'avais jamais prêté attention à cette recette. Alors l'occasion était trop belle ! Merci  donc à "recette plaisir" pour ce joli appel du pied. Ah ! la boulette ! Comment résister ? C'est tellement réconfortant comme recette !


Je vous livre donc la recette telle que je l'ai faite après avoir  simplifié les étapes pour gagner du temps dans la préparation en évitant de salir trop de casserole et ustensiles   :


 P1020975(1)

Les ingrédients pour 4 personnes (12 boulettes) :

 

1 oignon moyen haché

1 gousses d'ail émincées

1 gros oeuf

50ml de lait entier (+ ou - pour mouiller la chapelure afin d'obtenir une pâte humide)

 30 g de chapelure nature 

1 cuillère à soupe de persil  haché (congelé pour moi)

1 cuillère à soupe de thym séché 

Sel, poivre

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

150 ml de vin rouge 

200 ml de bouillon de boeuf (plus que la recette de base parceque j'ai la sauce)

1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates

1 cuillère à café de farine (pour que la sauce soit enrobante)

1 cuillères à soupe d'herbes de Provence 

50 g de gruyère râpé

 

P1020957(1)

Au travail :

 

Préchauffer le gril à 240°C. Couvrir une plaque à pâtisserie à bords élevés avec du papier sulfurisé.

 

Hacher très finement l'oignon et l'ail.

 

Dans un saladier, mélanger la chapelure avec  le lait jusqu'à obtenir une pâte lisse et humide, ajouter l'oeuf, le persil et le thym. Bien mélanger.

 

Ajouter l'oignon, l'ail et le boeuf dans le saladier, un peu de sel et de poivre à votre convenance.

 

Mélanger, puis façonner des boulettes de 5 cm et les disposer au fur dans un plat allant au four au fonds duquel vous aurez pris soin de mettre 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

 

Faire griller les boulettes sous le gril pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

 Pendant ce temps,  mélanger dans votre verre doseur, le vin, le bouillon, le concentré de tomates, la farine et les herbes de Provences, saler et poivrer.

 

Sortir le plat du four, verser la sauce sur les boulettes, couvrir le plat de papier aluminium puis enfourner à 190° pendant 30 minutes. Retirer le papier au bout de 20 minutes et poursuivre la cuisson.

 

Sortir du four, arroser les boulettes puis ajouter du gruyère râpé sur le dessus et laisser le fromage fondre environ 5 à 10 minutes en remettant le plat dans le four. 

 

C'est prêt ! A la maison, nous avons servi les boulettes avec les spaghettis pour les enfants et avec une écrasée de pomme de terre pour les grands. Très apprécié dans les 2 cas, les boulettes étaient bien moelleuse et la sauce délicieuse !

 

P1020960(1)

 

 

De son côté, le blog Loisirs et saveurs devait venir piocher une recette sur mon petit blog. Allons donc voir la recette qui a été sélectionnée !

 

 

Retour à l'accueil