Vanessa m'a donnéeun pleine boite de perles de sucre. Alors, comment résister à une envie de faire des chouquettes ?

Ma petite Clothilde me dira sûrement de les fourrer avec une glace à la vanille et de les arroser d'une sauce tiède au chocolat au lait mais il faut savoir rester raisonnable. Nous nous contenterons donc de simples petites chouquettes légères.

J' ai donc profité de la venue de Tina et d'un bel après-midi pour réaliser ma recette. Un petit goûter n'a jamais fait de mal à personne !

J'ai consulté plusieurs bouquin et j'ai repéré une information qui m'a semblée importante : entrouvrir le four 5mn avant la fin de la cuisson afin que la vapeur puisse s'échapper. Ainsi mes choux ne vont pas s'affaisser à la sortie du four.

Ceci dit, nous étions 9 pour ce petit goûter improvisé, il n'a donc pas fallu faire de trops petites quantité sinon la révolte était  assurée.  La révolte des enfants a tout de même eu lieu, il n'y en avait pas assez à leur goût.

 chouquettes.JPG

 

Courses :

1/2 litre d'eau

250g de farine T55

120g de beurre salé

100g de sucre roux

7 ou 8 oeufs selon la grosseur

150g de perles de sucre

 

 

Au travail :

Dans une casserole, porter à ébulition l'eau avec le beurre et le sucre.

Eteindre le feu, verser en une fois la farine et mélanger avec énergie afin d'obtenir une pâte lisse.

Remettre la casserole sur le feu et mélanger de nouveau afin que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole.

Laisser reposer deux minutes, le temps de récupérer les oeufs.

Casser les oeufs les un après les autres en remuant énéergiquement entre chaque oeuf.

Vous devez obtenir une pâtes suffisament souple mais consistante pour vous permettre de former des choux sans que la pâte ne s'étale. C'est pourquoi, selon la grosseur des oeufs, j'utilise 7 ou 8 oeufs.

Allumer le four à 180°.

Pendant qu'il chauffe, prendre une plaque recouverte de papier sulfurisé et  former les choix avec deux cuillères à soupe ou une poche  (j'utilise un sac de congélation que je troue à une extrémité).

Parsemer sur les choux non cuits, des perles de sucre.

Mettre au four à mi-hauteur pendant 20 minutes puis entrouvrir le four avec le manche d'une cuillère en bois et laisser cuire encore 5 minutes afin que la vapeur contenue dans les choux puisse s'échapper.

Je fais cuire chaque plaque séparément, c'est long mais au moins je suis certaine de la cuisson.

choux.JPG

Retour à l'accueil