Je vous propose ma recette ultra-rapide de dulce de leche prête en 12 minutes, prête à rivaliser avec n'importe quelle confiture au lait de supermarché.

J'avais une folle envie de confiture au lait, ingrédient idéal pour les tartines mais également pour réaliser de délicieux desserts comme le banofee britanique avec  des bananes.  Mais les recettes disponibles proposaient de faire cuire pendant 3 heures en tournant régulièrement 2 quantités de lait pour une quantité de sucre ou de mettre une boîte de lait concentré dans une casserole pendant 2 heures ou dans une cocotte minute pendant 45 minutes (avec risque d'explosion).

Je me suis dit qu'au micro-onde cela irait sûrement beaucoup plus vide avec moins de risque. Faute d'avoir ma réponse dans les livres, j'ai donc cherché sur la toile et là je ne trouve rien de concret sauf une recette qui parle de 5 minutes au micro-ondes mais qui indique qu'il y a des grumeaux, aucune photo, bref je reste sur ma faim.

Je finis par attraper ma petite boîte de lait concentré endormie au fonds du placard et je me lance dans l'expérimentation.

Résultat : une vraie réussite !  Une recette extra-rapide de confiture de lait au micro-ondes.  

 

P1010417(1)

 

Ingrédients :

 

1 boite de lait concentré de 400g maximum

10 cl de lait pour assouplir la confiture en fin de cuisson

1 cuillère à café d'arôme vanille au goût (facultatif) 

 

  P1010408(1)

 

Au travail :

 

Vider la boîte de lait concentré dans un grand saladier. J'insiste sur le grand saladier car le lait va monter au bout de 2 minutes 30 jusqu'à quadrupler de volume.

P1010410(1)

 

 

 

 

J'avais tout d'abord mis le lait concentré dans un grand pot (anciennement nutella 1kg) . J'ai dû transvaser dans un saladier après avoir échappé à un débordement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre le saladier puissance maximum au micro-onde pendant 3 minutes.

 

P1010411(1)

 

Mélanger et  remettre 1 minute puissance maximum.

 

Réaliser de nouveau 7 fois de suite un cuisson d'1 minute suivi d'un mélange.

Ainsi, le lait concentré aura cuit en tout 11 minutes.

Si la couleur n'est pas assez  foncée à votre goût, rajouter un douzième minute.

 

P1010412(1) P1010413(1)

 

P1010414(1) P1010416(1)

Sortir définitivement le bol du micro-ondes.  Mélanger énergiquement au fouet puis rajouter le lait et l'arôme vanille avant un dernier coup de fouet. Vous obtiendrez une belle consistance pratique à étaler sur une tartine.

 

Verser dans un pôt en verre et laisser refroidir à température ambiante. Bonne dégustation !  

 

P1010417(1) P1010418(1)

Ensuite, libre à vous de réaliser avec cette base toutes sortes de crème à tartiner en  rajoutant du chocolat en fin de cuisson, du jus d'orange, des pâtes de noisettes ou de pistaches ........ 

 

Retour à l'accueil