Ce midi, je veux manger une crème glacée au chocolat blanc avec en plus des pépites de chocolat blanc ! Ni plus ni moins ! Ce qui est dit sera fait ! Dommage, le temps me manque, pourtant cela aurait été délicieux avec un brownie au chocolat noir.

J'ai acheté un bol réfrigérant pour mon kitchen aid et c'est la seconde fois que je vais l'utiliser. Le bol est tout le temps dans mon congélateur pour être prêt en cas d'envie pressante d'un sorbet ou d'une crème glacée.

Je n'ai qu'une crainte c'est qu'il fasse tellement chaud que le liquide contenu dans le bol glacière soit fondu avant que la glace soit prise.  

  P1010063.JPG

Ingrédients :

 

1/2 l de lait entier

1/2 l de crème liquide

50 g de sucre roux

5 jaunes d'oeufs

300g de chocolat blanc pour la crème

100g de chocolat blanc en copeaux

 

Au travail :

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre afin d'obtenir un mélange bien mousseux

P1010039.JPG

Faire bouillir le lait et la crème et verser la moitié sur les oeufs en mélangeant rapidement.

Remettre l'ensemble dans la casserole avec le reste du lait et de la crème et tourner avec une cuillère en bois sur feu moyen. Le mélange ne doit pas bouillir et doit épaissire lentement jusqu'à napper la cuillère en bois.

Casser les 300g de chocolat blanc dans la crème hors du feu et tourner jusqu'à ce que tout soit fondu.

Poser la casserole dans un saladier d'eau froide afin que la crème ne se dissocie  pas pendant que vous aurez le dos tourné.

Laisser refroidir puis mettre dans le congélateur pendant une à deux heures, histoire que ce soit bien glacé et que cela commence à prendre.

Alors ce sera le moment de mettre la préparation dans le bol de la glacière afin d'en faire une délicieuse crème glacée onctueuse.

 

Les 100g de copeaux sont à rajouter 15mn avant la fin.

 P1010059.JPG

Il faut absolument passer par l'étape du congélateur sinon le bol givré de la glacière aura le temps de dégeler avant que votre glace ne prenne.

Sans bol glacière cela fonctionne également très bien en allant tourner la préparation toutes les 30mn dans le congélateur mais ce sera un peu moins onctueux.

Retour à l'accueil