Je vous livre là une recette que j'aime beaucoup par sa simplicité et son goût puissant. 

Lors d'un séjour à Boston, ma petite famille et moi, sommes allés manger dans un restaurant Français "La Brasserie"  (de temps en temps la nostalgie vous gagne) et j'ai commandé un morceau de boeuf fondant comme du beurre accompagné de sa sauce au vin rouge, une révélation !

De retour à la maison, il fallait que je reproduise ce goût puissant, fruité, corsé et cette texture enrobante et sirupeuse.

Je me suis donc attelée à la tâche et après avoir goûté, rajouté ceci et cela, fait réduire un peu plus, avoir rajouté une jolie quantité de beurre, j'y étais !  Quel bonheur de pouvoir recevoir des amis autour de ce plat couleur de terre et de feu.

 

Une seule exigence : le filet de boeuf doit absolument être acheté chez un boucher en lui précisant que vous souhaitez avoir ce qu'il a de plus fondant. Il ne reste alors qu'à réaliser votre sauce au vin rouge !

 

 

P1010850-1-.JPG

 

Les ingrédients  pour 4 personnes :

800g de filet de boeuf épais

1 bouteille de 75cl de vin  rouge (bordeau  pour moi -  qualité moyenne)

1 branche de thym

1 feuille de laurier

4 cuillères à café de miel

1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge

100 à 120g de beurre (en fonction de la puissance du vin)

sel, poivre

 

 

Au travail :

Dans une casserole, faire bouillir le vin, le thym et le laurier jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement plus de liquide dans la casserole. Rajouter alors le vinaigre et  le miel afin d'obtenir un liquide très concentré et enrobant. Eteindre le feu et rajouter le beurre par petits carrés en fouettant  afin d'obtenir votre sauce. Saler et poivrer, goûter et rectifier si besoin avec du sel, du miel ou du beurre.

 

Ma photo prise à la va vite, n'est pas top mais le goût est WOUAH !

 

 

Retour à l'accueil