J'ai eu il y a quelques temps un magnifique livre de Christophe Michalak intitullé "Les desserts qui me font craquer". Ce livre est plein d'idées, plein d'astuces et m'a permis de profiter de recettes adaptables à mes goûts.

Une recette de financier avec de la poudre d'amandes et de la  fleur d'orangers m'a tenté hier, je me suis lancée dans l'aventure en modifiant et rajoutant certains ingrédients afin d'obtenir le goût de noisette dont je rêvais.

Un superbe réussite !

C'est une recette à faire et à refaire à chaque fois que l'on a des blancs d'oeufs orphelins et c'est souvent le cas....

D'ailleurs pour le moment je les utilise de trois façons : Pavlova (ici), meringues et financiers. Si vous avez d'autres idées de desserts ne necessitant que les blancs..... merci de partager !

P1020275(1)-copie-1 

Les ingrédients :

120g de beurre

1 cuillère à café de miel

1 cuillère à café de pâte de noisettes

45g de farine 

120g de sucre glace

45g de poudre de noisettes

1 pincée de levure chimique

4 cuillères à soupe de fleur d'oranger

100g de blancs d'oeufs (3 gros blancs)

 P1020274-1--copie-1.JPG

Au travail

Faire fondre au micro-onde le beurre puis y mélanger le miel et la pâte de noisettes. Rajouter la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace, la levure et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger puis rajouter le blanc d'oeuf afin d'obtenir une pâte homogène. 

Le petit secret : Laisser poser la pâte 24 heures au réfrigérateur. 

Mettre dans des petits moules et faire cuire à 180°  pendant 12 à 15 minutes. Poser la plaque à mi-auteur dans le four. 

P1020276(1)

TROP BON !

Retour à l'accueil