C'est la période des galettes, comment résister ? Partout où je passe je commence à voir de douces galettes feuilletées pleines de beurre avec cette délicieuse garniture aux amandes et cette odeur de galette des Rois qui flotte, flotte et flotte sous mon nez !

Alors, moi aussi, j'ai voulu faire ma galette, comme une grande avec ce que j'aime et comme je l'aime !

J'ai eu une idée un peu folle ... marier une pâte feuilletée au beurre, une frangipane, une compotée de fraises et un caramel au beurre salé ! Et puis, une fois le caramel réalisé j'ai trouvé l'idée too much. 

J'ai finalement opté pour une frangipane, des framboises et du chocolat blanc, un mariage qui me semble logique. De plus, c'est actuellement la grande mode les framboises dans les galettes alors pourquoi pas ? !

J'ai fait le choix d'une recette de frangipane facile et  très basic revue et corrigée, légère, pas trop grasse ou trop sucrée.

 P1020903-1-.JPG

Les ingrédients :

100g de beurre mou

120g de sucre blanc

3 gros oeufs

1 cuillère à café d'arôme amande

150g de poudre d'amandes

50g de farine

 

100g de framboises congelées

100g de chocolat blanc concassé en petits morceaux

 

2 disques de pâte feuilletée au beurre

1 oeuf pour la dorure

 P1020898(1)

Au travail :

Battre de beurre avec le sucre dans un robot, au fouet. 

Rajouter les oeufs, l'arôme amande, fouetter puis additionner la poudre d'amandes et la farine et finir de mélanger.

Verser la frangipane sur le premier disque de pâte feuilletée en prenant soin de laisser 3 cm de bordure et répartir les framboises et le chocolat blanc sur la frangipane.

Recouvrir la frangipane, les framboises et le chocolat blanc avec le second disque de pâte en veillant à bien souder les bords des deux disques et à ne pas laisser sur le dessus de la galette une bulle d'air entre la frangipane et la pâte.

Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes car pour avoir un joli feuilletage le choc thermique entre le four et la galette doit être important.  

Avant d'enfourner, dorer avec l'oeuf battu puis tracer de légers arcs de cercle du centre vers le bord et faire un trou au sommet pour que la vapeur puisse d'échapper.

Enfourner dans un four à 240° pendant 15 minutes puis baisser à 200° et laisser encore cuire 20 minutes en prenant soin de recouvrir la galette d'une feuille de papier sulfurisé en seconde partie de cuisson afin que la galette conserve une jolie couleur dorée.

P1020920(1)

 

Retour à l'accueil