Après n'avoir cuisiné, ces derniers jours,  que des légumes aux enfants, l'heure de la récréation a sonnée ! Pâtes pour tout le monde !

Un bon gratin de macaronis, crémeux avec un léger goût de lard fumé et un délicieux fromage fondant pour rendre tout cela encore plus moelleux, personne ne peux lui dire NON!

C'est toujours incroyable de voir que c'est souvent ce qui est le plus simple à réaliser qui rend les enfants fous de joie.

Un jour, j'ai demandé à mon papa quel était le repas que sa maman lui préparait quand il était petit et qui lui laisse un souvenir exceptionnel. Il m'a dit : le gratin de macaronis que ma mère faisait le dimanche midi.

Je n'ai pas compris ! Tout le monde disait qu'elle était une bonne cuisinière et le plat que mon père a retenu est un gratIn de pâte ! Il le mangeait avec une fricassée de poulet plein de jus. Non mais..... UN GRATIN DE PATES ?

Depuis cette découverte je n'ai cessé de tenter d'atteindre la perfection en matière de gratin de macaronis.

Et pour cela il faut une béchamel très légère faite de la farine de maïs (maïzena) et pour le liquide il faut partir sur un mélange   moitié crème liquide et  moitié lait entier . Enfin, il faut rajouter un petit goût de lardons fumés dorés pour en faire ressortir le goût.

Attention je n'ai pas dit que c'était un plat de régime, j'ai dit que les enfants se régalent. NUANCE ! les grands aussi d'ailleurs ! oui oui, je vous ai vu en reprendre deux fois !

  P1010076-1-.JPG

Les ingrédients :

 

400g de macaronis

300 ml de lait entier

300 ml de crème liquide

2 cuillères à soupe de maïzena

50g beurre + 25g de beurre pour faire dorer   

125g de lardons fumés.

250g de fromage rapé (beaufort)

Sel

 

Au travail :

 

Faire cuire les macaronis dans une grande casserole d'eau bouillante et salée.

La cuisson ne doit pas être longue, les macaronis doivent être rafraichis dès qu'ils sont al dente.

 

Pendant la cuisson, faire dorer les lardons afin d'obtenir une belle couleur dorée puis sans retire le lard, faire un roux avec les 50g de beurre et la maïzena. P1010065-1-.JPG 

 

Verser le lait et à crème lenteman sur le roux et les lardons sans cesser de fouetter.

Vous devez obtenir une béchamel légère, fine et goûteuse.

Mettre les macaronis dans un grand plat allant au four et verser dessus la sauce et les petits lardons.

P1010067-1-.JPGRajouter la moitié du fromage râpé et le mélanger dans le plat avec les pâtes et la sauce. Recouvrir du reste de fromage et de petites noisettes de beurre (25g).

Mettre au four à 210° pendant 20 minutes dans le haut du four.

 

L'odeur devrait attirer toute la famille dans la cuisine.

P1010077-1--copie-1.JPG

Retour à l'accueil