Voici une recette extra de guimauve. Vous pouvez faire cette recette au parfun de votre choix (vanille, violette, rose, citron, amande, fleur  d'oranger, verveine, citronelle .........)

Il se trouve que j'ai de la citronnelle dans le jardin  alors les miennes seront à la citronnelle !

 

Cette recette est délicieuse, j'ai diminué la quantité de sucre de la recette d'origine et rajouter un peu de miel pour stabiliser le sucre.

miam 5 022

Courses :

50g de blancs d'oeufs (viellis 48h)

250g de sucre blanc

1 cuillère à café de miel

200 ml d'eau (nécessaire à l'obtention de 100ml d'eau arômatisée)

4 à 5 tiges de citronnelle

8g de gélatine alimentaire en poudre avec un peu d'eau pour faire gonffler

 25g de maïzéna

25g de sucre glace

 

Préparation :

Faire bouillir 200 ml d'eau avec les tiges et feuilles de citronnelle afin d'obtenir un concentré de citronnelle. L'eau doit réduire de moitié. Laisser refroidir vos 100ml d'eau arômatisée.

Mettre le sucre, le miel et LES 100ml d'eau à la citronnelle dans une casserole et faire bouillir 8 minutes (à partir du premier bouillon) à 110° (il vous faut un thermomètre de cuisine). Délayer la gélatine en poudre avec l'eau froide afin d'obtenir une pâte et laisser gonfler, rajouter du liquide au besoin. Le but est d'obtenir une pâte.

Pousser alors la température à 121° et pendant ce temps battre les blancs (que vous aurez séparé des jaunes 48h avant) en neige. Quand les blancs sont fermes, sans cesser de battre, verser le sirop à 121° petit à petit sur les blancs sans jamais cesser de battre et rajouter sans attendre la pâte de gélatine arômatisée afin qu'elle fonde dans les blancs d'oeufs chauds.  

Continuer à battre pendant au moins 5 minutes le temps que la température retombe.

 

Pendant ce temps huiler un moule rectangulaire avec un essui tout puis saupoudrer d'un mélange moitié maïzena moitié sucre glace et concerver le surplu. 

Verser la pâte à guimauve dans le moule et laisser refroidir à température ambiante, puis saupoudrer du reste maïzéna/sucre glace et mettre au réfrigérateur 2 heures minimum.

Couper en bandes ou en cubes au choix.

 

Ces guimauves peuvent être parfumées selon vos envies, le principal étant de rester dans les mêmes proportions de liquides. Avec des arômes artificiels du commerce 2 cuillères à soupe suffisent, il suffit de les mettre dans la gélatine, ces arômes de doivent pas bouillir.

 

Il ne restera plus qu'à tremper les quimauves dans du chocolat noir ou au lait, des noisettes et du chocolat blanc ........imagination............IMAGINATION, c'est à toi de jouer.  

Retour à l'accueil