L'idée de mettre du vin rouge dans la cuisson de ma viande destinée au hachis parmentier m'est venue naturellement en voyant une bouteille à moitié vide ou pleine, reste d'un petit repas peu arrosé. Et ce fût une idée top géniale car c'est le meilleur hachis que nous ayons mangé à ce jour. Du coup Clothilde réclame ce plat pour son anniversaire.

 

P1020137-1-.JPG

 

Les ingrédients  pour 5 personnes :

 

500 g de viande de boeuf hachée

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 gros oignons hachés grossièrement

2 gousses d'ail écrasées

1 feuille de laurier

1 branche de thym

1 cube de bouillon de poule + 25cl d'eau 

 30cl de vin rouge

sel, poivre

 

1 kg de pommes de terre

50g de beurre demi sel

20 cl de crème liquide

 

300 g de champignons

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 noix de beurre doux

sel, poivre

 

Au travail

Préparer la viande. Faites revenir dans l'huile d'olive, la viande, les oignons, l'ail. Mouiller avec le l'eau et le vin puis rajouter le laurier et le thym. Saler, poivrer et réduire pendant 20 à 30 minutes. Mixer l'ensemble grossièrement puis rectifier l'assaisonnement. Si vous goûter c'est à ce moment là que vous ferez WOUAW trop bon !

Préparer la purée. Eplucher les pommes de terre et les plonger dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébulition pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'une lame de couteau entre sans difficulté dans les pommes de terre et en ressorte aussi facilement. Vider l'eau puis écraser les pommes de terre avec un presse purée en rajoutant le beurre puis la crème. Rectifier l'assaisonnement. J'aime que la purée reste grossière et pas mousseline. 

Préparer les champignons. Faire revenir les champignos dans l'huile et  le beurre afin qu'ils soient bien dorés si vous avez la chance d'avoir des champignons frais (moi c'était des congelés pour cette fois). Saler, poivrer.

Avec des cercles, monter votre parmentier directement dans les assiettes : viande, purée puis champignons, sauce autour .... à table !

Pour faire plus familial, monter les couches dans un plat à gratin et finir par 150g de fromage rapé de votre choix. 

J'ai pour les fondus de croustillant une autre solution : préparer un crumble en mixant du pain , de l'ail, du thym et de l'huile d'olive que l'on met à gratiner sur le dessus du parmentier monté dans un plat familial.

P1020136(1)

Cette viande hachée au vin rouge quelle riche idée ! 

Retour à l'accueil