Depuis plusieurs jours les enfants me réclamaient me petites madeleines moelleuse pour en apporter notamment à une réunion d'enfants. Je me suis donc attelée à la tâche au petit matin pour que mes petites madeleines soient les plus parfaites possibles. Le secret du moelleux de mes madeleine : je remplace une partie de la farine de blé par de la farine de maÏs (type maïzena) ou par de la fécule de pomme de terre.

 

Courses :

- 2 oeufs

- 60 g de farine

- 20 g de maïzena ou de fécule de pomme de terre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 80g de sucre semoule

- 80 g de beurre salé

- framboises congelées, nutella

 

 

Au travail :

 

1- Préchauffer le four à 240° (th8)

2- Faites fondre le beurre 45 secondes au micro-onde et le laisser tiédir.

3- Mélanger la farine de blé et la farine de maïs (ou fécule) à la levure et au sucre puis rajouter les 2 oeufs et mélanger avec une cuillère.

4- Rajouter le beurre fondu et mélanger rapidement au fouet pour que la pâte soit homogène mais sans insistance pour présever le pouvoir levant du blanc d'oeuf.

5- Beurrer et fariner vos moules pour faciliter le démoulage, verser la pâte puis y placer des framboises ou de la nutella ou les deux au choix.

6- Enfourner à 240° 4 minutes puis baisser à 180° et laisser cuire encore 5 minutes.

 

PHOTOS MARS11 018

PHOTOS-MARS11-017.JPG 

Une fois que la recette de base est maîtrisée, il suffit de faire varier les ingrédients  (amandes, myrtilles, pépites de chocolat noir ou blanc, framboises/ chocolat blanc, arôme lavande ou rose, zestes de citron ....... BREF IMAGINATION IMAGINATION LAISSE TOI ALLER !).

 

Un chose est certaine c'est que je double toujours les proportions et malgré cela les enfants me disent toujours : Pourquoi tu n'en a pas fait plus ?

 

Bien présentées dans un joli cône en papier fait maison, ces madeleines peuvent devenir  un joli présent qui vient du coeur et qui évite de courrir les boutiques. 

Retour à l'accueil