Puisque je suis dans le petit-déjeuner d'outre-manche, voici ma recette des muffins anglais. Le résultat est toujours parfait. J'adore les manger avec des oeufs brouillés et les enfants avec de la confiture. Il faut compter 1 heure 30 avant que la pâte soit prête (15 minutes de préparation et 1 heure 15 de pousse). Les muffins anglais se cuisent à la poêle après une seconde pousse de 30 mn que je fais au four à 50° pour un résultat parfait.

 

P1010369-1-.JPG

 

Ingrédients :

450 g de farine T55

1 sachet de levure de boulanger (4,6g)

280ml de lait

2 cuillère à soupe d'huile de tournesol

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à café de sel

 

 

Au travail :

Travailler l'ensemble des ingrédients en commençant par mettre le lait, l'huile, le sucre et la levure puis la farine et le sel.

Il va faloir pétrir la pâte pendant 10 minutes afin qu'elle soit bien élastique. Former une boule de pâte que l'on place dans un saladier et que l'on couvre d'un film alimentaire. Laisser boubler voir tripler la pâte pendant 1 heure 15.  

A la machine à pain, il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve et de lancer le programme "pâte" qui dure 1 heure 30.

 

Un fois que la pâte a bien gonflée, il va falloir la dégazée en la travaillant 1 petite minute afin qu'elle dégonfle totalement (le gaz contenu dans la pâte doit être expulsé).

 

Fariner votre plan de travail et étaler la pâte sur 3 à 4 cm d'épaisseur puis découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre de 8 cm de diamètre.

Poser vos muffins sur une plaque et mettre au four à 50° pendant 30 minutes, ils vont pratiquement tripler de de volume.

Je trouve cette technique absolument géniale.

 

Préparer une poêle en la huilant très légèrement avec une feuille d'essui-tout et en la faisant doucement chauffer.

Il suffit de poser les muffins anglais dans la poêle et de laisser cuire  à feu doux une dizaine de minutes en les retournant régulièrement pour qu'ils soient bien blonds.

 

 

Cette recette me permet de faire 10 muffins anglais.

Si vous doubler les proportions vous pouver en préparer d'avance et les congeler, c'est vraiment très pratique pour les matins sans inspiration. Il suffit de les dégeler au four afin de les avoir de nouveau tout chaud.

Retour à l'accueil