Un oeuf mayonnaise, c'est surper simple mais c'est tellement bon. C'est la petit entrée sans chichi qui plait à tout le monde.

Mais attention, il faut réussir la cuisson de l'oeuf , réaliser une belle et bonne mayo avec une pointe d'acidité, histoire de casser le côté gras de la sauce et enfin il faut trouver le petit truc en plus qui réveille l'ensemble : le lard croustillant.

J'ai découvert le lard croustillant au canada et depuis, j'adore en mettre dans les salades, sur les pancakes ou sur les potages.  Pour obtenir un croustillant exceptionnel le lard doit être nature et non fumé.

Mon oeuf mayonnaise acquiert alors la particule de la noblesse, bref, mon oeuf a l'air moins bof.

Pour la cuisson, je mets les oeufs dans l'eau froide et je compte 10 minutes.

Certains disent 5 minutes à partir du moment où cela commence à bouillir, ou encore qu'il faut placer directement les oeufs dans l'eau bouillante ou encore qu'il faut tourner l'eau pendant la cuisson pour que le jaune soit bien centré au milieu de l'oeuf.  Oui, oui on dit tout ça !  Mais moi je dis : Pas de prise de tête.

 

P1010157-1-.JPG

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

6 oeufs

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à café de moutarde

25 cl d'huile

1/4 de citron

sel - poivre

4 fines tranches de lard nature

 

 

Au travail :

 

Mettre les oeufs dans une casserole d'eau froide et faire chauffer et bouillir pendant 10 minutes.

Vider l'eau chaude et la remplacer par de l'eau froide à 2 reprises.

Ecaler les oeufs bien froids. 

 

Allumer le four à 210°, étaler les tranches de lard sur une plaque et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes.

Le lard doit dorer et perdre tout son gras.

En refroidissant le lard va devenir croustilant. Vous pourrez le briser pour former des bandes fines. Les conserver à température ambiante.

 

Faire la mayonnaise : battre dans un bol le jaune d'oeuf et la moutarde puis rajouter en filet de l'huile sans cesse de battre. Rajouter un filet de jus de citron, saler et poivrer.

La sauce doit être nappante.

Couper les oeufs en 2 puis poser les dans un plat côté bombé au dessus. Recouvrir de sauce puis avec une spatule récupérer les oeufs pour les placer dans le plat de service. Ainsi votre présenation sera nette.

Décorer avec le lard croustillant.

 

P1010152(1) 

 

Avec un bon morceau de pain tiède, c'est le bonheur.

 

 

Retour à l'accueil