Je ne bois que très rarement du café, pour ne pas dire pratiquement jamais,  mais j'aime bien déguster  les desserts comportants du café (surtout la crème au beurre au café). J'avais envie de faire plaisir aux enfants tout en réjouissant les grands (je pense particulièrement à mon petit mari qui aime encore plus que moi les diverses sucreries et  pâtisseries à base de café).

Et me voilà donc lancée dans une crème au café type "danette" que je finis par recouvrir par un onctueuse crème fouettée à la vanille (riche idée d'Anne-Clothilde). Bien meilleure que les crèmes au café liegeois du supermarché et pas de gélatine ou de conservateurs  !

 

 P1020723-1-.JPG

Les ingrédients :

200g de sucre roux

40g de maïzena

30cl de café fort

70cl de lait entier

Puis pour la chantilly :

40cl de crème liquide entière bien froide

2 cuillères à soupe de sucre glace 

1 cuillère à soupe de vanille liquide

 P1020714(1)    P1020735(1)

Au travail :

Dans une casserole, mélanger  à froid, le sucre et la maïzena, rajouter ensuite le lait et le café fort puis mélanger de nouveau. 

Mettre la casserole sur le feu et faire chauffer en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe (la  texture doit être entre la crème anglaise et la crème pâtissière). 

Répartir la crème en la versant à l'aide d'une carafe ou d'un entonnoir dans des petits pots et laisser refroidir. 

Lorsque la crème au café est froide, battre la crème liquide en chantilly avec le sucre glace et la vanille. 

Répartir la chantilly sur le dessus des crèmes au café à l'aide d'une poche à douille afin de faire un travail propre. 

Remettre vos petits pots au frais afin qu'ils soient prêts à être dégustés quand l'envie s'en fera sentir (si vous êtes patients, on peut rêver) !

P1020725(1)

 

Retour à l'accueil