J'adore cette petite recette sucrée salée dans laquelle le coca cola est la vedette et le poulet garde tout son fondant. Toutefois, j'aime contre-balancer le côté caramélisé par le côté acide qu'apporte le citron vert.  Cela devient alors parfait.

Tous les extraits végétaux contenus dans notre bon vieux coca vont se concentrer, le sucre va apporter un côté sirupeux exceptionnel. Il ne manque alors que quelques zestes de citrons vert ainsi que quelques gouttes de jus de ce même citron pour obtenir une reccette étonnante, facile et qui fait sourire.  Sans compter que c'est délicieux avec un riz blanc basmati ou parfumé.

Cela me fait beaucoup penser au poulet teriaki. Il serait d'ailleurs amusant d'en faire de petites brochettes pour l'apéritif.

 P1010146(1)

Bref, je file acheter du poulet et une bouteille de cola et nous passerons à table dans moins d'une heure.  

 

 

 

Selon WIKIPEDIA, histoire de ne pas mourrir idiot  :

Chaque Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1887. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette boisson originale est, dans l'imaginaire collectif, un symbole de l'américanisme[1]. Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée).

Sa saveur particulière provient principalement du mélange de sucre et des essences d'orange, citron et vanille. Les autres ingrédients (acide phosphorique…) interviendraient moins dans son goût.

L'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %, confère au Coca un pH de 2,3]. Il faut savoir cependant que l'ingestion répétée d'acide phosphorique est connue en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. Des chercheurs américains ont interrogé 500 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale avait été récemment diagnostiquée et ont constaté à partir de la description de leur régime alimentaire qu'à partir de deux verres de coca-cola par jour, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux.

 

 Fichier:Coca-Cola Glas mit Eis.jpg

 

Ingrédients :

75cl de cola

1kg de pilons de poulet

2 cuillères à soupe d'huile

2 cuillères à café se sucre roux

3 cuillères à soupe de sauce soja

1 grosse gousse d'ail

sel, poivre

1 citron vert (zestes et jus)

 

 

Au travail :

 

Faire tremper le poulet dans le coca pendant 1 heure.

 

P1010141-1-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Dans une poele anti-adhésive, faire revenir l'huile, le poulet, le cola, la sauce soja,  le sucre, l'ail écrasé et les zestes de citron vert.

Arroser et retourner régulièrement le poulet, jusqu'à ce que le liquide se transforme en une sauce épaisse et enrobante.

Vérifier la cuisson, le poulet doit se détacher à la cuillère. Saler et poivrer selon votre goût.

Arroser d'un filet de jus de citron.

 

 

P1010143-1-.JPG 

C'est prêt et c'est excellent.

Je mets toujours des petits morceaux de citron à disposition sur la table pour en rajouter selon les goûts de chacun.

 

P1010149-1-.JPG

Retour à l'accueil