Aucune envie de manger de la viande ou du poisson ce soir ! Un joli pot de fromage Ricotta qui me fait de l'oeil dans un coin du réfrigérateur et me voilà avec une envie de raviole à la ricotta ! Je me suis mise à imaginer le goût qu'auraient des ravioles croustillantes et moelleuses à la fois, farcies à la ricotta et aux herbes fraîches. Pour compléter ma vision il m'est venue l'idée d'une sauce crémeuse au vin blanc sec et aux champignons.

 

Sans m'en appercevoir, moi qui n'avais pas envie de me lancer dans une préparation compliquée, j'étais en train de prendre des oeufs et de la farine pour faire des pâtes fraîche ... quelle folie !

30 minutes plus tard nous étions en train de déguster un délicieux plat tellement réconfortant,qui correspondait exactement à ce que j'avais imaginé quelques minutes plus tôt. Quel bonheur de savoir cuisiner ! Quel bonheur d'imaginer, de créer pour enfin profiter du résultat en faisant plaisir à ceux que l'on aime ! 

 

 

 

P1020976(1)

 

 

 

Y-a quoi dedans ?

 

 

Les ingrédients pour 6 grosses ravioles :

200g de farine

2 oeufs

1/2 cuillère à café de sel

un peu de farine pour éviter que cela ne colle

 

250 de ricotta

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

1 cuillère à soupe d'estragon, 1 de basilic et 1 de ciboulette (herbes congelées - petites boîtes magiques)

sel, poivre

 

50g de Beurre

1 gousse d'ail

300g de champignons de Paris

20cl de vin blanc sec

20cl de crème liquide

sel, poivre

P1020977(1) 

 

 

Au travail !

 

Mélanger la farine, le sel et les oeufs et bien travailler afin d'obtenir une boule de pâte lisse. Envelopper dans un film alimentaire le temps de préparer la farce à la ricotta. 

Mélanger, la ricotta, le sel, le poivre, le parmesan et les herbes (mises directement congelées, tout droit sorties des merveilleuses petites boîtes à herbes fraîches).

Étaler la pâte afin d'obtenir des abaisses fines. Découper de grands disques. Déposer une cuillère à soupe de farce au centre d'un disque, passer un peu d'eau sur les bords du disque à l'aide d'un pinceau puis recouvrir avec un second disque et bien sceller en prenant soin de ne pas laisser de bulle d'air avec la farce. 

Veiller à fariner régulièrement le plan de travail afin que les ravioles ne restent pas collées au plan de travail.

Dans une poêle, faire fondre du beurre et y déposer quelques ravioles afin de les faire dorer, puis les retourner et couvrir. Arroser d'un peu d'eau  régulièrement.

Mettre de côté vos ravioles et faire revenir les champignons dans la poêle, puis verser le vin et l'alcool s'évaporer et le liquide diminuer. 

Finir en versant la crème, saler, poivrer et déposer les ravioles dans la poêle au milieu de la sauce pour quelques minutes de cuisson supplémentaires. 

 

 

Dégustation en images !

 

 

P1020981-1-.JPG

P1020980(1)

 

 

 

 

Retour à l'accueil