Voici un plat parfait pour un repas  sans chi-chi mais élégant. Le plat est rapide à réaliser surtout avec une cocotte minute et peut même être préparé la veille en cas d'invitation le vendredi soir après une journée de boulot. Avec un gratin dauphinois   (qui se prépare également très bien la veille )c'est un bonheur ! Le crémeux du gratin se marie à merveille avec la sauce couleur chocolat  du veau. A la fin de la cuisson du veau,  j'utilise un berre manié avec de la maizena pour une sauce bien liée mais légère.

 

Avant le début du repas j'avais déjà piqué 3 morceaux de viande. Difficile de résister quand la viande est aussi fondante, couteau totalement inutile et sauce à tomber. Hier, j'ai servi ce petit sauté de veau avec une polenta crémeuse (prête en 8 minutes top chrono).

 

P1010627-1--copie-1.JPG

 

Ingrédients :

 

2 oignons

2 gousses d'ail

900 g de veau coupé en cubes (blanquette)

50g de beurre

300 ml de vin rouge

200ml de bouillon de veau ou de poule (1 cube pour 200ml d'eau chaude)

2 feuilles de laurier

1 branche de thym

beurre manié : 50g de beurre + 10g de maïzena

Sel - Poivre

 

Au travail :

 

Saler les morceaux de viande et les faire dorer dans le beurre, dans une cocotte minute bien chaude pour que la viande ne colle pas au fond.  

Rajouter les oignons coupés finement et les faire revenir avec la viande quelques minutes.

Verser le vin rouge et rajouter les gousses d'ail écrasées, le laurier et le thym.

Attendre le premier bouillon et fermer la cocotte minute. Laisser cuire pendant 25 minutes environ jusqu'à ce que la viande soit fondante et puisse se couper à la cuillère.

Sans cocotte, faire mijoter à couver 45 mnutes à 1 heure.

Un fois cuite, mettre la viande de côté le temps de finir la sauce.

Préparer un beurre manié en mélangeant le beurre et la maïzena.

Sur le feu, rajouter le beurre manié au jus de vin et  de viande et fouetter pendant quelques 4 minutes, le temps que la sauce épaississe. Si besoin, rajouter un peu d'eau si je jus a trop réduit lors de la cuisson.

 

      P1010626(1) P1010629(1)

 

P1010633(1)

Si vous avez des champignons de paris frais, coupez les et faites les revenir dans du beurre quelques minutes puis parsemez le plat de ces petits champignons dorés. Un petit plus qui vaut le coup !

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil