Les scones sont des petis pains d'origine écossaise parfaits pour un petit déjeuner.  Voici une recette de scones d'une simplicité enfantine qui  nécessite 4 ingrédients que nous avons toujours à la maison  et une petite cuillère à café de sel. Ils sont bien moelleux et tellement délicieux.  Il faut les manger à la sortie du four, c'est ce qui est conseillé par les vieilles cuisinières anglaises. Je prépare donc les scones et les enfourne quand la maisonnée se réveille, le temps d'une douche et c'est prêt, tout chaud et meoelleux.  Les enfants les ouvrent et les tartine de confiture, de compote ou de nutella. Moi je les aime tout simplement avec un peu de beurre. Il m'arrive également de les fourrer avec un oeuf battu et cuit 30 seconde au micro-onde dans un ramequin et d'y rajouter du fromage rapé (Edam), un petit  bout de lard croustillant et cela devient le petit déjeuner rapide anglais parfait.

  P1010208-1-.JPG

Ingrédients :

 

370g de farine + 4 cuillère de farine pour la mise en forme

1 cuillère à café de sel

2 cuillère à café de levure

110g de beurre bien froid

30 cl de lait froid

 

 

Au travail :

 

Faire chauffer le four à 220°.

Mélanger la farine, la levure, le sel et le beurre froid du bout des doigts ou au robot avec une feuille afin d'obtenir une espèce de sable humide.  P1010202(1)

 

Rajouter le lait en une fois et mélanger 10 secondes. Il est important de ne pas  travailler la pâtes.

Saupoudrer le plan de travail de 2 cuillères à soupe de farine et y verser la pâte que vous recouvrirez de 2 autres cuillères à soupe de farine. Pétrir très brièvement et former une boule trsè souple que vous allez étaler sur 3 ou 4 cm d'épaisseur (plus épais c'est toujours possible, c'est une qustion de goût et d'envie).

 

 

P1010204-1-.JPG

Avec un emporte pièce fariné, découper une dizaine de scones au besoin en utilisant les chutes de pâtes.  

Faites attention de ne pas rajouter trop de farine, pour obtenir un maximum de moelleux.

Poser les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

P1010205-1-.JPG

Mettre au four 10  à 15 minutes.

 

P1010209-1-.JPG

 

Déguster bien chaud.

 

Si vous voulez que les scones soient bien dorés, il suffit de recouvrir d'une fine couche d'oeuf battu avant de les mettre au four.

 

 

  Pour info c'est également excellent froid. Je viens de finir le petit dernier avec un bout de roquefort MMMMMMIAM !

Retour à l'accueil