J'ai goûté il y a plusieurs semaines une délicieuse tarte amandine aux abricots. Je me suis donc lancée dans la confection d'une tarte du même type mais avec des prunes noires. J'ai fait  une pâte à tarte très légèrement sucrée, croutillante et sablée et une garniture bien plus moelleuse que la tarte de référence qu'il m'avait été donné de goûter.

Pour cette fameuse garniture aux amandes, j'ai opté pour prendre exemple sur  la recette de frangipane de Pierre Hermé, celle qu'il utilise pour ses galettes des rois.  J'ai toutefois un peu simplifié les étapes et les ingrédients de préparation, pas envie de se prendre la tête ! 

Vraiment une jolie réussite !

 P1020488(1)

Les ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

250g de farine

125g de beurre doux

2 pincées de sel

1 cuillères à soupe de sucre

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à soupe d'eau

un peu de farine pour étaler, du beurre pour enduire le moule et 1 cuillère à soupe de sucre pour le saupoudrer.

 

Pour la garniture à la frangipane :

25 cl de lait

150g de sucre

30g de farine

2 jaunes d'oeufs

150g de beurre

2 oeufs

200g de poudre d'amandes

 

8 prunes noires coupées en morceaux.

 

P1020486(1)

Au travail :

Faire chauffer le four à 180°, chaleur tournante.

Préparer la pâte à tarte en mélangeant la farine et le beurre du bout des doigts ou au robot puis rajouter le sel, le sucre, le jaune d'oeuf et l'eau afin d'obtenir une pâte bien homogène. Travailler votre pâte sur le plan de travail avec un peu de farine. Inutile de la  faire reposer au frais. Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte  amovible beurré et saupoudré de sucre. Piquer la pâte avec une fourchette.

Enfourner 20 minutes à 180°.

 

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Dans une grande casserole, à froid, mélanger le lait, la farine et  le sucre. Mettre la casserole sur le feu et porter à ébulition en fouettant. La crème va épaissir, éteindre le feu aux premiers bouillons, rajouter les jaunes en fouettant puis le beurre, la poudre d'amandes et les 2 oeufs entiers.

 

Laisser refroidir la pâte à tarte à la sortie du four puis verser y la garniture à la frangipane et répartir dessus les prunes coupées en morceaux. Enfourner 30 minutes à 180°.

 

Une fois cuite et refroidie vous pouvez  napper la tarte au pinceau avec un peu de gelée ou de confiture que vous aurez fait  fondre dans une petite casserole ou au micro-onde.

P1020492(1) 

Vous ne serez pas déçus !

Retour à l'accueil